Glossaire

Tout comprendre du vocabulaire des experts-comptables. Voici la définition de quelques mots dans le jargon de la finance et de la fiscalité.

Tous | A B C D E F I L M O P R S V
Il y a actuellement 40 noms dans ce répertoire
A

Actif
Un actif est un élément qui a une valeur économique positive et qui peut être converti en argent.

Amortissement
L’amortissement est une méthode comptable qui permet de constater la perte de valeur d’un bien immobilisé acquis par une entreprise.

Annexe comptable
Elément constitutif des états financiers d'une entreprise. Elle permet d'apporter des informations complémentaires nécessaires à la compréhension des comptes.

Associé
Un associé est une personne ou une entreprise qui détient une part de capital dans une société.

Autofinancement
Financement des investissements sans recours aux financements externes.

B

Bilan comptable
Le bilan comptable est un document synthétisant l’actif et le passif.

Budget
Ensemble des dépenses et des revenus.

C

Capacité d'autofinancement
Elément appartenant à l’entreprise et ayant une valeur économique.

Capital
Le capital social d’une entreprise est constitué de l’ensemble des valeurs des apports réalisés par les associés au moment de la constitution de l’entreprise.

Capitaux propres
Ensemble des ressources de la société reflétant sa valeur financière. Il s'agit des fonds apportés par les associés ou actionnaires lors de la création de la société auxquels s'ajoutent les fonds générés par son activité.

Charges
Une charge est un coût que l’entreprise doit supporter ou une dépense qu’elle doit effectuer dans le cadre de son activité.

Chiffre d'affaires
Représente le montant total des ventes de biens ou de services réalisés par une entreprise au cours d'une période donnée. Il s'agit de la somme des revenus générée par les ventes de produits ou services aux clients, avant toute déduction des coûts liés à la production, aux achats de marchandises, aux frais de fonctionnement et aux impôts.

Comptabilité
La comptabilité, discipline encadrée par la loi, répond à des normes. Recueil de toutes les opérations financières, elle est un outil obligatoire et nécessaire pour bien gérer une entreprise.

Comptabilité analytique
Permet d'analyser les données comptables d'une entreprise afin de prendre les bonnes décisions et d'optimiser l'activité et la rentabilité de cette dernière.

Comptabilité générale
Se définit comme le traitement des flux financiers en provenance et à destination de l'entreprise, en données exploitables.

Compte de résultat
Document comptable permettant de confronter l'ensemble des produits générés avec l'ensemble des charges consommées durant l'exercice comptable.

D

Déboursé sec
Composante importante du coût de revient d'un chantier. Il vient regrouper les frais nécessaires à la création d'un ouvrage : main-d'œuvre, matériaux et matières premières. Celui-ci est nécessaire au chiffrage d'un chantier et par conséquent au calcul de rentabilité de vos travaux.

Déclaration sociale nominative (DSN)
Regroupe l'ensemble des données de vos salariés et vise à les transmettre aux organismes sociaux (Pôle Emploi, CPAM, URSSAF, etc.) et sert à payer les cotisations sociales. Instaurée par la loi Warsmann le 22 mars 2012, la DSN doit être remplie par tous les employeurs du secteur privé.

Déclaration TVA
Déclaration obligatoire pour toutes les entreprises qui vendent des biens ou des services soumis à la taxe sur la valeur ajoutée.

Délai de paiement
Correspond à la durée prévue dans le contrat entre la date d'émission de la facture ou la livraison du bien/service par le prestataire (ou fournisseur) et la date du règlement par le client.

Devis
Document rédigé par une société proposant un produit ou un service, à un certain prix, qu'elle s'engage à maintenir fixe tant que l'acheteur n'a pas exprimé son intention d'y renoncer.

Dividende
Il s’agit d’une partie des bénéfices de l’entreprise qui est distribuée aux actionnaires en fonction du nombre d’actions qu’ils possèdent.

E

Emprunt
Un emprunt est une demande de mise à disposition d’une somme d’argent effectuée par une personne auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit.

Encours client
Ensemble de créances en cours et non réglées pendant le délai de paiement défini auprès des clients d'une entreprise.

F

Facture d'acompte
Facture permettant de constater que l'acompte a bien été réalisé.

Facture de situation
Permet d'échelonner la facturation des travaux en fonction de leur avancement.

Facture de vente
Preuve de la vente d'un bien ou d'un service à un acheteur, et contenant le montant dû ainsi que la date d'échéance du paiement.

I

Immobilisation
Une immobilisation est un bien physique, incorporel ou financier, d’une certaine valeur, que l’entreprise détient et compte utiliser sur une durée supérieure à un an.

L

Le décompte général définitif (DGD)
Document ayant une valeur informative et juridique pour les professionnels et les clients. Il doit contenir 3 documents distincts : le projet de décompte final, le certificat de paiement de solde et le récapitulatif des acomptes.

Liasse fiscale
Ensemble de documents comptables produits par une entreprise pour les transmettre à l'administration fiscale afin de calculer le montant de l'impôt à payer l'entreprise.

Liquidité
La liquidité d’une entreprise est sa capacité à convertir rapidement ses actifs en espèces pour faire face à ses obligations financières à court terme.

Loi anti-fraude TVA
Renforce le dispositif de traçage de la TVA afin de réduire la dissimulation des recettes par les entreprises. Loi entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

M

Mentions obligatoires
Une facture doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires légales concernant son contenu et sa mise en forme.

O

Ordre de réparation
Document essentiel et obligatoirement présenté au client lors de la réparation d'un véhicule. Il vient en amont du devis qui fait état des réparations à venir et leurs chiffrages.

P

Passif
Le passif d’une entreprise représente les ressources financières dont elle dispose pour financer ses actifs.

Plan comptable (PCG)
Ensemble de règles, de principes et de normes comptables qui permettent d'établir et de présenter les comptes annuels d'une entreprise. Il est défini par le règlement 2014-03 de l'Autorité des Normes Comptables (ANC), qui remplace le règlement n°99-03 du comité de la réglementation comptable (CRC) précédemment applicable.

Provision
Une provision est une somme d’argent mise de côté pour couvrir une charge ou une perte probable.

R

Résultat comptable
Le résultat comptable est un indicateur de performance de l’entreprise sur une période donnée, généralement l’exercice comptable.

S

Stocks
Le stock est l’ensemble des biens qui sont la propriété de l’entreprise.

V

Valeur ajoutée
La valeur ajoutée est un indicateur économique qui mesure la richesse créée au cours d’une période donnée.
Retour en haut